Un plaidoyer pour venir en aide aux habitants de Gaza

Article
Publié le 26.02.2024 à 18h00 Mis à jour le 26.02.2024 à 18h04

Les députés ont rencontré des membres de la communauté palestinienne de Luxembourg ayant de la famille dans la bande de Gaza. Ces derniers ont sollicité l’aide des parlementaires pour faciliter l’évacuation de leurs familles.  

Les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents avec des membres de la communauté palestinienne de Luxembourg ayant de la famille dans la bande de Gaza

D’emblée le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a présenté la position officielle de la Chambre des Députés exprimée dans une motion et dans une résolution adoptées suite à un débat en séance publique le 16 janvier 2024. Claude Wiseler a précisé que les parlementaires ont condamné fermement l’attaque brutale perpétrée par le Hamas en date du 7 octobre 2023. De plus, la Chambre a condamné la réaction militaire du gouvernement israélien, la qualifiant de démesurée dans le temps et disproportionnée en termes d’envergure sur le territoire de Gaza.

 

Tout en témoignant de leurs situations personnelles , les membres de la communauté palestinienne au Luxembourg ayant de la famille dans la bande de Gaza ont appelé les parlementaires à intervenir. Ils souhaitent que les 200 membres de leurs familles actuellement bloqués dans le village de Rafah, privés selon eux d’accès à la nourriture et aux médicaments, puissent être évacués. Les députés membres du Bureau et de la Conférence des Présidents ont affirmé éprouver la compassion pour les familles  et ont reconnu l'impossibilité de pleinement comprendre la douleur éprouvée par la communauté palestinienne. Ils ont également réitéré à plusieurs reprises la position du gouvernement luxembourgeois et de la Chambre des Députés réclamant un cessez-le feu immédiat afin de permettre un accès humanitaire sans entrave et sûr dans la bande de Gaza.

 

Un membre de l’opposition a exprimé sa déception face au silence de la communauté internationale et à l’absence de position commune de l’Union européenne dans ce conflit. Selon lui, la solution à deux Etats – position officielle du gouvernement luxembourgeois –ne peut être réalisée que par la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Il est convaincu que la question de la reconnaissance de l’Etat de Palestine demeurera un sujet d’actualité dans les mois à venir. Une députée de l’opposition s’est également renseignée sur les raisons du rejet de la demande de regroupement familial soumise par une famille palestinienne résidant au Grand-Duché.

 



Pendant la discussion, plusieurs députés ont exhorté l'Ambassadeur de l'État de Palestine auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg à plaider en faveur de la libération des otages israéliens. Les députés se sont encore renseignés auprès de l’Ambassadeur au sujet des relations avec l’Égypte, en particulier sur les questions liées à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.

En novembre dernier, les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents avaient rencontré des membres de familles de personnes retenues en otage par le Hamas: