Visite arménienne sur fond de conflit
Fin 2023, l’Azerbaïdjan a pris le contrôle de l’enclave arménienne Nagorny Karabakh en usant de la force. Plus de 106.000 Arméniens ont fui la région pour se réfugier en Arménie et les tensions du conflit restent d’actualité. C’est dans ce contexte que le Ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan était en visite à la Chambre des Députés, le mercredi 14 février. Le même jour, l’Arménie a ouvert une ambassade au Grand-Duché.
"Nous soutenons l’Arménie par les moyens de la diplomatie parlementaire et nous partageons les mêmes valeurs" : c’est ainsi que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a salué l’invité de la République d’Arménie qui était déjà en visite à la Chambre en janvier 2022. "Nous apprécions votre soutien", a répondu l’invité arménien. Les jeunes démocraties auraient besoin de support et la situation en Ukraine montrerait bien les dangers qui existent.
Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie a tenu à présenter la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui dans la région. L’Azerbaïdjan ne montrerait pas de vraie volonté de paix. Il voudrait relier les deux parties de son pays par une route traversant l’Arménie, sans vraiment respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Il aurait déjà violé les frontières et traités en envahissant le Nagorny Karabakh.
"Nous espérons un futur meilleur"
L’Arménie n’a pas été seule dans ses efforts pour intégrer les réfugiés ayant fui l’enclave, mais elle a trouvé de l’aide de la part des partenaires internationaux, dont le Luxembourg. C’était la réponse à la question d’un député qui s’est également renseigné sur le rôle de l’Union européenne. La mission européenne est importante, a expliqué le Ministre Ararat Mirzoyan. Il vient de rencontrer le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères Josep Borrell à Bruxelles et il a été convenu que l’Union européenne et l’Arménie renforceraient leur partenariat.
Les prisonniers politiques arméniens retenus par l’Azerbaïdjan sont au nombre de 23 a encore précisé le Ministre des Affaires étrangères arménien suite à une autre question d'un député. Il a par ailleurs regretté que la Russie, dont une force de maintien de la paix se trouve en Arménie, n’a pas réagi aux agressions de l’Azerbaïdjan.
« Nous sommes de votre côté » c’est ce qu’ont souligné plusieurs députés. Retenons par ailleurs qu’une délégation de la Chambre partira en mai en visite officielle en Arménie, sur invitation du parlement d’Erevan.