Trois questions à Roberta Metsola
-
00:00:00
Quel message souhaitiez-vous faire passer aux députés luxembourgeois ?
Roberta Metsola : Dans un peu moins de cinq mois les citoyens européens, y-compris tous les Luxembourgeois, participeront aux élections européennes pour choisir leurs représentants pour les cinq années à venir. Ces cinq années seront un grand défi pour l’Europe et nous aurons besoin de chaque député, y compris au Luxembourg, pour transmettre ce message. Les citoyens doivent voter pour décider qui les représentera pour les décisions que nous prendrons sur l’immigration, sur le climat, sur la sécurité, sur le digital. Sur des thématiques qui importent pour la vie quotidienne de tous les citoyens luxembourgeois. Ce sont des décisions qui sont prises aussi bien au niveau européen qu’au Luxembourg. Si nous travaillons ensemble nous pouvons arriver à surmonter les grands défis de la distance, du soi-disant déficit démocratique que nous avons connus pendant les dernières décennies.
Les décisions au niveau européen doivent elle être prises à l’unanimité de tous les états-membre ou à la majorité ?
Roberta Metsola :Le Parlement européen est clair sur le fait que le système actuel ne peut pas continuer à fonctionner en l’état. Que ce soit en ce qui concerne l’attribution de plus de compétences au niveau européen, pour surmonter ce qui semblerait être des situations impossibles à cause des vétos, pour essayer de trouver des solutions au fait que les décisions qui sont actuellement prises à 27 seront prises à 32, 33 ou même 35. Cela nécessitera une grande réforme de la manière dont nous prenons les décisions. Mais ne vous méprenez pas, nous avons eu les moyens de prendre des décisions à la majorité depuis de nombreuses années et parfois il n’y a pas eu la volonté politique de le faire. Nous avons surmonté ce manque de volonté politique, que ce soit pendant la pandémie ou pendant l’invasion russe illégale en Ukraine. Je pense que nous pouvons continuer dans cet esprit pour continuer à rendre la vie de nos citoyens européens meilleure.
En 2024 près de 50% de la population du monde participera à une élection. Comment appréhendez-vous cette situation ?
Roberta Metsola : C’est effectivement une méga année électorale avec un exercice démocratique très large aux États-Unis et une absence d’exercice démocratique en Russie ou des élections auront également lieu. En ce qui me concerne je m’engagerai toujours contre la désinformation, pour que les électeurs aient un vrai choix en ce qui concerne les personnes qu’ils peuvent élire pour les représenter. C’est un droit fondamental et il ne faut pas le considérer comme un acquis, parce que trop de millions de personnes dans le monde n’ont pas ce droit. Je dirais « utilisez votre vote, choisissez de manière avisée afin de vous sentir représentés après les élections ».
Dans le cadre de sa « tournée européenne » en vue des élections européennes de juin 2024, Roberta Metsola a été accueillie à la Chambre des Députés pour un échange avec les membres du Bur