« La transformation digitale doit rassembler et ne pas exclure »

Article
Publié le 23.01.2024 à 19h44 Mis à jour le 25.01.2024 à 17h05

La nouvelle Ministre de la Digitalisation Stéphanie Obertin a présenté les grandes lignes du volet « digitalisation » de l’accord de coalition en commission ce mardi 23 janvier 2024.

© Shutterstock/ SeventyFour

Parmi les sujets centraux abordés par la Ministre figuraient l’extension et le renforcement de l’e-Government, le traitement des données et la transition numérique que la majorité veut « inclusive ».

 

L’offre de services publics digitaux doit être étendue et un des objectifs dans ce contexte est de mettre à disposition des citoyens un portefeuille électronique, dénommé « eWallet », a expliqué la Ministre. Celui-ci devra permettre de sauvegarder des documents officiels digitaux de manière sécurisée, selon Stéphanie Obertin. La Ministre a également dit que les plateformes guichet.lu et myguichet.lu doivent être développées davantage et que certaines synergies sont prévues. Ainsi, la connexion au dossier de soins partagé (DSP) devra devenir possible à partir de myguichet.lu.

 

Concernant le traitement de données, Stéphanie Obertin a affirmé qu’une partie du travail législatif à réaliser consiste en la mise en place d’un cadre légal pour le principe du « once only » qui devra être étendu de manière transversale dans le secteur public. Selon ce principe, les administrations publiques ne devraient demander aux citoyens qu’une seule fois les données nécessaires pour une démarche administrative. Il s’agit d’un sujet qui a particulièrement retenu l’attention de certains députés de l’opposition qui ont indiqué que les avancées constatées jusqu’à présent dans ce contexte vont dans le bon sens mais que bon nombre de démarches administratives restent trop lourdes. La Ministre de la Digitalisation a assuré les députés de sa volonté de faire avancer les travaux dans ce domaine.

 

« La transformation digitale doit rassembler et ne pas exclure » a affirmé la Ministre. Une analyse est prévue afin de définir où la mise en place d’accueils physiques « Guichet » supplémentaires pourrait être intéressante dans les régions. L’abandon complet de l’option papier dans le cadre de démarches administratives n’est pas envisagée, a expliqué la Ministre suite à des questions de députés.

 

Lors des discussions en commission parlementaire les députés se sont également intéressés au sujet de l’intelligence artificielle et des questions d’éthique et de sécurité y liées. Selon la Ministre le développement d’une stratégie nationale de l’intelligence artificielle est envisagé. Les auteurs de cette stratégie devront être le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique, le Ministère de la Digitalisation, le Ministère de l’Économie ainsi que le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.