Visite de courtoisie chez la Présidente de la Chambre des représentants de Belgique

Article
Publié le 11.01.2024 à 11h57 Mis à jour le 15.01.2024 à 16h51

Les questions d’égalité des genres, le rapport entre parlements nationaux et politique européenne et la participation citoyenne ont été les sujets de discussions entre Eliane Tillieux, Présidente de la Chambre des représentants de Belgique, et Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés.

La Présidente de la Chambre des représentants de Belgique, Éliane Tillieux, et le Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, Claude Wiseler.

Les sujets de conversation étaient nombreux lors du petit déjeuner de travail entre Eliane Tillieux et Claude Wiseler, premier rendez-vous d’une journée bruxelloise du nouveau Président de la Chambre des Députés qui doit rencontrer plusieurs figures politiques dans la capitale belge ce jeudi 11 janvier. Claude Wiseler a souhaité aborder plusieurs thèmes avec son homologue belge, première Présidente femme de la Chambre des représentants de Belgique, en place depuis octobre 2020.

L’égalité passe par un ensemble de mesures  

L’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les parlements a été le premier sujet abordé. Eliane Tillieux a parlé d’un problème de société plus profond qu’on ne le pense. Elle a informé Claude Wiseler au sujet des initiatives entreprises dans son parlement. Pour Eliane Tillieux, la question passe par des éléments de langage et d’aménagement de l’environnement de travail, comme le fait de féminiser son titre ou de mettre en avant des profils de femmes de responsabilité. Parmi les mesures évoquées, la création d’un poste de « référent genre » au sein de la Chambre des représentants ainsi que la prise en compte du genre dans le cadre des recrutements pour le personnel en donnant, à compétences égales, un avantage au genre sous-représenté. Eliane Tillieux a affirmé qu’il serait intéressant de mettre en place un groupe de travail entre les parlementaires belges et luxembourgeois à ce sujet.

Comment amener plus d’Europe dans les parlements nationaux ?

Le second sujet de conversation, qui est d’autant plus important pour Claude Wiseler qu’il souhaite en faire un des axes forts de sa présidence, a été le traitement par les parlements nationaux des enjeux politiques européens. Cela concerne par exemple le travail sur les directives européennes, qui sont « souvent traitées de façon trop tardive » à la Chambre des Députés, a affirmé Claude Wiseler. Les deux dirigeants ont partagé leurs expériences en la matière et comparé les modèles appliqués ou envisagés dans leurs institutions respectives, mais également les modèles appliqués dans d’autres états européens. Eliane Tillieux a notamment affirmé que, parmi les mesures que la Chambre des représentants de Belgique applique, il existait une priorité donnée aux directives européennes dans l’organisation des débats à la Chambre des représentants.

 

Les deux Présidents ont encore abordé le sujet de la participation citoyenne au travail parlementaire. Un des formats appliqués à la Chambre des représentants est celui des commissions mixtes entre citoyens et parlementaires, ou encore des commissions entièrement citoyennes, notamment dans le cadre des systèmes de pétitions. Claude Wiseler à quant à lui présenté le concept des Propositions motivées aux fins de légiférer (PML), système récemment introduit au Luxembourg, qui doit permettre aux citoyens de directement rédiger et proposer des textes législatifs.

 

Le déplacement à Bruxelles du Président de la Chambre des Députés continue. Il doit notamment rencontrer Roberta Metsola, la Présidente du Parlement européen, dans la journée