Les questions des députés à Lex Delles sur l'accord de coalition

Article
Publié le 21.12.2023 à 16h57 Mis à jour le 21.12.2023 à 16h58

Quels seront les investissements stratégiques pour réussir la transition digitale et vers une économie décarbonisée ? Comment marier compétitivité, productivité et les acquis sociaux ? Voici quelques-unes des questions que les membres de la Commission de l'Économie, des PME, de l'Énergie, de l'Espace et du Tourisme ont posées ce jeudi 21 décembre au Ministre Lex Delles.

Carole Hartmann, Présidente de la Commission de l'Économie, des PME, de l'Énergie, de l'Espace et du Tourisme et Lex Delles
Carole Hartmann, Présidente de la Commission de l'Économie, des PME, de l'Énergie, de l'Espace et du Tourisme et Lex Delles

« Une certaine continuité sur le chemin de la décarbonisation » – c’est ce que les députés ont constaté lors de l’échange de vues suite à la présentation du volet « Économie » de l’accord de coalition en commission parlementaire. Lex Delles a en effet présenté aux députés les grandes lignes du programme gouvernemental qui s’inscrit dans le thème d’« une économie au service de tous ». L’objectif, selon le Ministre Lex Delles, consiste à combiner « les acquis économiques, écologiques et sociaux » et à garantir « compétitivité et productivité ».

Certains concepts présentés ont suscité des questions chez les députés. Ainsi, des députés de l’opposition ont constaté que l’objectif du nouveau gouvernement ne consistait plus à intégrer le PIB du bien-être dans les orientations du budget de l’État.

Comment réagir aux tendances de démondialisation telles qu’on les a observées pendant la pandémie ou encore à travers des plans d’investissements massifs pour renforcer des économies nationales comme celle des États-Unis ? En réponse à cette question d’un député de l’opposition, le Ministre a expliqué qu’il s’agissait d’un défi auquel il faudra trouver des réponses au sein de l’Union européenne.

Quelle stratégie pour les parcs éoliennes et l’assainissement des bâtiments anciens ?

Pour le domaine de l’énergie, qui a été intégré au ministère de l’économie, plusieurs députés ont attiré l’attention sur l’importance de la rénovation des bâtiments anciens. Un député de l’opposition a proposé la création d’un fonds spécial pour financer l’assainissement énergétique des bâtiments publics.

D’autres députés se sont renseignés sur la stratégie d’utilisation de l’hydrogène ou encore le développement des parcs d’éoliens, offshore en collaboration avec le Danemark, mais également au Luxembourg.

A l’heure où les premières installations de panneaux solaires sont démontées et remplacées, il faudrait penser à réutiliser ces matériaux précieux et développer des concepts d’économie circulaire pour valoriser ces matériaux au Luxembourg au lieu de les envoyer dans d’autres pays, a proposé un député de la majorité.

Horaires d’ouvertures, serres urbaines et un centre de congrès

La question des horaires d’ouvertures pour les commerces était également au cœur des discussions. Le gouvernement prévoit une discussion avec les partenaires sociaux dans le but de clarifier certaines incohérences. Lex Delles a cité l’exemple d’une boulangerie qui n’a pas le droit de vendre des croissants avant six heures du matin alors qu’une station-service peut parfaitement le faire.

Les députés ont également discuté du développement des zones industrielles voire des zones spéciales. Une densification de ces zones (par la construction d’étages supplémentaires) ou encore le développement de l’urban farming par l’installation de serres figurent parmi les objectifs du gouvernement. Un député de l’opposition a proposé dans ce contexte la création d’une certification groupée par zone pour faciliter le développement cohérent de ces surfaces.

Concernant le domaine du tourisme, des députés de la majorité se sont renseignés sur les aides pour l’installation des campings, sur l’avenir du château de Schengen et sur l’avancement du projet d’installation d’un centre de congrès au Kirchberg. Une étude est en cours, a expliqué Lex Delles, sans pourtant avancer de date pour la réalisation du projet au Kirchberg.