Comment former suffisamment d'éducateurs?

Article
Publié le 13.07.2022 à 16h54 Mis à jour le 13.07.2022 à 16h56

La pétition n°1879 intitulée « "Nein" zur neuen Reform betreffend die Ausbildung zum/r Erzieher/in in Luxemburg » a été débattue le mardi 19 octobre 2021 dans la salle plénière de la Chambre des Députés. Les pétitionnaires déplorent que les modifications que le Ministre de l’Education Claude Meisch propose de faire dans la formation des éducateurs mènent à une formation de qualité insuffisante.

 
Le pétitionnaire Francis Hoven avec les co-pétitionnaires

Les modifications envisagées prévoient en effet des passerelles entre les formations en sciences sociales et le diplôme d’éducateur ce qui raccourcirait le temps passé dans une formation dédiée au métier d’éducateur et les stages qui accompagnent celle-ci. Les diplômés du secondaire en sciences sociales pourraient suivre une formation d’éducateur en un an au lieu de trois ans.

 

Le Ministre Claude Meisch a expliqué lors du débat qu’il s’agissait plutôt d’un projet pilote que d’une réforme. Ce projet pilote devrait être évalué par la suite. Il s’est également montré ouvert à la création d’un deuxième site pour la formation d’éducateur. Selon les chiffres avancés par le Ministre, 130 éducateurs terminent leurs études par année, cependant environ 800 éducateurs seraient nécessaires par année pour les différents secteurs qui emploient des éducateurs.

 

Le sujet de la pétition serait thématisé dans une prochaine réunion de la Commission d’Education nationale, en est une autre conclusion du débat public.

 

La pétition n°1879 a récolté 4654 signatures.