Omicron : l’évolution génétique du SARS-Coronavirus-2
Cellule Scientifique
Publié le 12.07.2022 à 10h14
Mis à jour le 16.02.2023 à 15h00
L’évolution génétique du SARS-Coronavirus-2 et ses conséquences
Notes de recherche (version originale et mise à jour)
Résumé
Propriétés du variant Omicron
- Le variant Omicron est entretemps le variant dominant dans de nombreux pays européens, le Luxembourg inclus.
- Changements génétiques : De multiples mutations au niveau de la protéine spike, ainsi qu’au niveau d’autres protéines ont été identifiées.
- Transmissibilité : Omicron est très probablement plus transmissible que les variants viraux précédents. L’évasion immunitaire contribue à sa propagation rapide.
- Sévérité : Omicron provoque très probablement moins de maladies graves et entraîne moins d’hospitalisations.
- Réponse immunitaire : Le taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 diminue avec le temps, mais les lymphocytes T, tueurs des cellules infectées, persistent. Il y a un risque accru de réinfection avec Omicron.
- Effectivité vaccinale : La vaccination protège moins bien contre une infection avec Omicron, mais diminue le risque de développer une forme grave de la COVID-19. Les doses de rappel « booster » restaurent le niveau d'anticorps.
- Efficacité des traitements : La plupart des médicaments utilisés pour le traitement de cas COVID-19 sévères restent efficaces.
- Efficacité des moyens de détection : Les tests PCR et les tests rapides antigéniques peuvent détecter le variant Omicron.
- Différentes politiques sanitaires ont été adoptées pour retarder la transmission du variant Omicron et pour gagner du temps pour le déploiement de la dose de rappel du vaccin.
- Alors que les infections naturelles peuvent contribuer au maintien de l’immunité, celle-ci peut seulement être développée en toute sécurité à l’aide de vaccins.