Soutien aux partisans bélarusses luttant pour un Bélarus démocratique et indépendant 

Article
Publié le 20.06.2023 à 15h53 Mis à jour le 20.06.2023 à 18h32

En marge de la session d’été de l’APCE, la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’Europe (APCE), a remis en main propre à Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de l’opposition bélarusse, la résolution adoptée en séance plénière en date du 13 juin 2023. La résolution intitulée « Soutien aux volontaires et partisans bélarusses qui luttent pour un Bélarus démocratique et indépendant » engage la Chambre, entre autres, à s’échanger régulièrement avec les forces démocratiques du Bélarus à travers un groupe d’amitié sui generis. 

 

de gauche à droite : Gusty Graas, Sviatlana Tsikhanouskaya, Octavie Modert, Paul Galles et Max Hengel

Le soutien à la transition démocratique du Bélarus se manifeste aussi par le biais du parrainage de prisonniers politiques du régime de Louckachenka, donnant ainsi plus de visibilité aux situations individuelles des personnes arbitrairement emprisonnées.

Le député Paul Galles a également présenté ce mardi après-midi son rapport intitulé "Relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés les Bélarussiens en exil" en session plénière. L'émission Chamber aktuell reviendra sur le sujet avec Paul Galles. L'interview sera diffusée lundi le 26 juin à partir de 20h sur Chamber TV. 

 

Lors du débat en session plénière sur le rapport de Paul Galles, le député luxembourgeois Gusty Graas a pris la parole et a souligné par rapport au groupe parlementaire d'amitié qu'il « faut cependant aller au-delà encore de l’instauration de tels groupes avec les parlements nationaux. C’est pourquoi je plaiderais ici pour la concrétisation de nos actions par l’établissement d’un réseau regroupant tous les parlements nationaux disposant d’un organe d’échange avec les forces démocratiques du Bélarus. Seul un effort coordonné peut faire avancer les solutions à apporter de par chacun ! »