La stratégie industrielle de défense pour l’Europe et la présidence Polonaise de l’UE

Article
Publié le 27.01.2025 à 12h24 Mis à jour le 28.01.2025 à 15h07

Un débat d’orientation sur la manière dont l’Europe doit faire évoluer sa stratégie industrielle de défense doit se tenir prochainement à la Chambre. Un rapport de la Sous-commission des Affaires étrangères doit servir de base au débat. Les députés ont réagi en commission parlementaire à une première version du rapport qu’ils ont pu consulter.

La sécurité sous toutes ses facettes dominera également la présidence de l'Union européenne lors de la présidence polonaise qui vient de commencer en janvier 2025. Les députés se sont renseignés ce lundi en commission parlementaire sur les priorités.

L’Europe « a pris conscience de la nécessité d’adapter sa stratégie industrielle en matière de défense ». C’est ce qu’a affirmé Gusty Graas, Président de la Sous-Commission des Affaires européennes, qui a mené ce matin une réunion jointe avec la Commission de la Défense. 

 

Cette prise de conscience serait particulièrement pertinente dans le cadre d’une « nouvelle vision des Etats-Unis » en ce qui concerne la responsabilité de l’Europe d’assurer d’avantage sa propre défense. Un député de l’opposition a par ailleurs remarqué que le nouveau contexte « purement transactionnel » de la relation de l’Europe avec les Etats-Unis et les tentatives de mettre l’Europe sous pression étaient des réalités qui devraient être évoquées davantage dans le rapport. 

 

Parmi les autres points évoqués par les députés, la nécessité de faire appel au secteur privé ou encore l’implication financière potentielle d’acteurs qui ne sont pas généralement actifs dans le secteur de la défense, comme la Banque européenne d'investissement (BEI). Les parlementaires ont également souligné l’importance de veiller à ce que les investissements futurs dans l’industrie de la défense puissent également bénéficier au Luxembourg en matière de retombées économiques. 

 

Un autre aspect mis en avant a été l’importance qu’il fallait accorder à l’harmonisation de la législation européenne en ce qui concerne le marché intérieur et les marchés publics dans le domaine de la défense. Un député a encore remarqué que l’indépendance énergétique devait faire partie des considérations.

 

Le débat d’orientation devrait avoir lieu prochainement à la Chambre, mais aucune date n’a encore été fixée pour sa tenue. 

La présidence polonaise de l’UE met l’accent sur la sécurité

La sécurité dans tous les domaines politiques est le mot d’ordre de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne qui a débuté en janvier 2025. L’occasion pour les députés membres de se renseigner auprès du chargé d’affaires de l’ambassade de Pologne au Luxembourg, Rafał Hykawy. 

 

Les députés ont salué l’approche polonaise qui, selon eux, « favorise le débat ». Ils se sont particulièrement intéressés au sujet de la migration et des dangers pour l’État de droit au sein de l’UE. Certains ont également souligné le rôle spécifique de la Pologne : premièrement par le fait d’avoir été dans une situation où l’État de droit était sous pression par son gouvernement, deuxièmement par sa situation géographique disposant d’une frontière extérieure à l’est de l’Union et ayant connu une « instrumentalisation des mouvements migratoires ». Un autre point salué par les députés luxembourgeois est le fait que la Pologne ait défini le soutien à l’Ukraine comme une priorité.

Les membres de la Sous-commission des Affaires européennes et certains députés européens luxembourgeois se sont renseignés auprès d'un chargé d'affaires de l'ambassade polonaise sur les priorités de la présidence polonaise de l'UE.