Vers une prolongation de la mission des agents luxembourgeois en Géorgie

Article
Publié le 27.11.2024 à 15h21 Mis à jour le 27.11.2024 à 15h26

La participation de deux agents de police luxembourgeois à une mission civile de l’Union européenne en Géorgie devrait être prolongée de deux ans. Les membres des deux commissions parlementaires concernées ont été consultées ce mercredi 27 novembre 2024 concernant la prolongation de cette mission non-armée. Les députés n'ont pas exprimé de désaccord, mais ils ont attiré l’attention sur la situation politique tendue en Géorgie.

Deux agents luxembourgeois participent actuellement à la mission d'observation non-armée de l'Union européenne en Géorgie. © EUMM Georgia

La position du gouvernement luxembourgeois ainsi que celle de l’Union européenne par rapport à la situation en Géorgie – qualifiée de « turbulente » - ont suscité bon nombre de questions parmi les députés. Les membres des commissions parlementaires réunies (affaires étrangères, affaires intérieures) se sont également renseignés sur l’impact des retours partagés par les agents sur le terrain.

 

Quelque 220 agents de 25 pays membres de l’Union européenne participent actuellement à la mission d’observation en Géorgie (EUMM Georgia). La mission d’observation et de maintien de paix est née en 2008 dans les suites de la guerre entre la Russie et la Géorgie. Deux agents de police luxembourgeois sont actuellement sur place et devraient prolonger leur mandat sous condition que le gouvernement donne son accord à la prolongation jusque fin 2026. La loi prévoit que la Chambre des Députés soit consultée concernant la prolongation de ce genre de mission d’observation.

Rencontres sur le terrain

Lors de différentes visites officielles, plusieurs députés ont dernièrement rencontré des agents luxembourgeois qui participent aux missions d’observation de l’Union européenne. C’était le cas lors des déplacements en Géorgie en mars 2023 et en Arménie, sur la frontière avec l’Azerbaïdjan, en mai dernier : 

Un rapport parlementaire sur les élections en Géorgie

Lors d'une prochaine réunion de la Commission des Affaires étrangères, le député Yves Cruchten fera un rapport sur sa mission en Géorgie. Il s'y est rendu dans le cadre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour une mission d'observation électorale.