« La démocratie et la liberté ne sont pas acquises »

Article
Publié le 23.06.2024 à 16h40 Mis à jour le 24.06.2024 à 21h27

Dans le cadre des festivités pour la Fête Nationale de ce dimanche 23 juin 2024, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a souligné l’importance de défendre les principes fondamentaux dont dépendent la démocratie et nos libertés.  

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler devant les représentants de l’Etat et des citoyens à la Philharmonie. © SIP/ Claude Piscitelli

Dans son discours, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a affirmé que ces dernières années « la démocratie, l'État de droit, la liberté et la liberté d'expression sont devenus la norme dans notre pays. On ne les remettait même plus en question. Ce qui était ‘normal’ est peut-être devenu un peu trop ‘banal’ et évident. ». 

 

Or, il a mis en évidence que « les événements dans le monde, plus loin, mais aussi plus près de nous, nous ont montré avec quelle vitesse cela peut changer. Aujourd’hui la guerre a fait son retour dans de nombreux endroits du monde, et même en Europe. Des pays indépendants sont menacés et envahis dans le but de leur ravir leur indépendance. Des démocraties jeunes, mais également déjà plus anciennes, sont remises en question et leurs principes fondamentaux remis en cause et évidés. Non pas toujours avec violence, mais souvent étape par étape, élément par élément de ce qui constitue un État de droit. »

« La démocratie et la liberté ne sont pas acquises, ne sont pas une évidence. Nous devons les défendre.»

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

 

« Wehret den Anfängen » 

Dans son discours, Claude Wiseler a cité « Wehret den Anfängen» : « ‘Résistez aux débuts’ signifie pour moi que la liberté et la démocratie forment un tout, et que la manière la plus dangereuse de les perdre l’est moins par une guerre ou un coup d'État, que par l'abandon de certains éléments qui les constituent, de pièces qui définissent notre société libre. Et c’est le sens de mon message d’aujourd’hui. La démocratie et la liberté ne sont pas acquises, ne sont pas une évidence. Nous devons les défendre. Nous battre en leur faveur. Pour chaque pièce qui les compose. Ne pas abandonner ne serait-ce qu’un millimètre. Ni ici au Luxembourg, ni en Europe, ni au-delà. »

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler lors des festivités à la Philharmonie. ©SIP/ Claude Piscitelli

Le discours du Président de la Chambre Claude Wiseler

Annonce de la Lieutenance

Dans le cadre de la cérémonie officielle à la Philharmonie, SAR le Grand-Duc Henri a annoncé vouloir transmettre la lieutenance au prince Guillaume au mois d’octobre prochain. La désignation du Lieutenant-Représentant intervient traditionnellement dans le processus de changement de règne. La procédure est encadrée par les dispositions de la Constitution.

 

Article 58 de la Constitution

Le Lieutenant-Représentant* n’entre en fonction qu’après avoir prêté devant la Chambre des Députés le serment suivant : « Je jure d’observer la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes attributions constitutionnelles. »

 

*Une erreur s'est glissée dans une version antérieure de cet article. Veuillez en considérer cette version.