L’uni.lu sous examen

Article
Publié le 27.10.2021 à 18h27 Mis à jour le 11.08.2022 à 16h44

Une stratégie plus claire pour renforcer l’enseignement à l’Université du Luxembourg dont l’accent est surtout mis sur la recherche - c’est une des recommandations issues d’une évaluation externe présentée et discutée au sein de la Commission de l’Enseignement supérieur le mercredi 27 octobre 2021. Le concept d’internationalisation de l’Université, l’implication des étudiants dans l’organisation ou encore l’animation sur le campus étaient parmi les sujets qui ont attiré l’attention des députés au cours de l’échange avec le Ministre Claude Meisch et des représentants de l’agence publique d’accréditation académique des Pays-Bas et de la Flandre (NVAO).

L’uni.lu se trouve dans un cadre « très règlementé », ont constaté les auditeurs face aux députés suite à l’analyse faite par 35 experts et étudiants internationaux en automne 2020.

 

Quid des logements pour étudiants ? En réponse à la question des députés, Claude Meisch a confirmé que la construction d’environ 120 logements est prévue dans deux tours qui devraient voir le jour à Belval. Le Luxembourg dispose actuellement d’un millier de logements d’étudiant, une centaine est en travaux, a détaillé le Ministre.

 

Les députés se sont également penchés sur les chiffres-clés de l’enseignement supérieur qui avaient également été présentés à la presse à l’occasion de la rentrée académique 2021/2022. Une tendance qui a particulièrement retenu l’intérêt des parlementaires est le fait que les étudiants luxembourgeois plébiscitent davantage les cursus anglo- et germanophones au détriment des études francophones.