Trois thèmes retenus pour intensifier l'échange entre scientifiques et politiques

Article
Publié le 19.04.2024 à 10h51 Mis à jour le 19.04.2024 à 13h18

La politique sociale, l’éducation nationale et la politique environnementale - voici les trois thématiques retenues et qui feront l’objet d’une note de recherche.  

Les députés en discussion avec les chercheurs et scientifiques.

Le 8 mars 2024, la Chambre des Députés a accueilli un événement novateur, le « Pairing Café », dans le cadre du Pairing Scheme, une initiative conjointe de la Cellule scientifique de la Chambre des Députés et du Fonds National de la Recherche (FNR). Cette rencontre avait pour objectif de stimuler le dialogue entre chercheurs et représentants politiques pour éclairer les décisions politiques à partir de données scientifiques solides.

 

Le Pairing Café a été la première étape d'une série d'activités planifiées pour l'édition 2024 du Pairing Scheme. Des discussions informelles ont eu lieu autour de tables thématiques, où 3 à 4 chercheurs se sont joints à 2 à 5 députés, collaborateurs parlementaires ou membres de l'Administration parlementaire. Au total, 37 personnes ont participé à cet événement.

 

Parmi les sujets abordés lors du Pairing Café figuraient des questions cruciales pour la société luxembourgeoise, telles que l'intensification de la pauvreté, la crise du logement, les enjeux environnementaux, les défis de l'enseignement public et les enjeux de santé. Ces thèmes ont été sélectionnés après un sondage auprès des députés, montrant ainsi l'engagement à traiter des problématiques pertinentes pour le pays.

 

À la suite du Pairing Café, une deuxième phase du Pairing Scheme débutera en mai, où des chercheurs et des membres de la Cellule scientifique collaboreront à la rédaction de documents de recherche scientifique. Ces documents, prévus pour être publiés à la fin de l'année 2024 et présentés publiquement début de l’année 2025, constitueront une base solide pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Les trois thématiques retenues : 

Les sujets choisis pour cette phase sur base de sondage auprès des participants du Pairing Café sont les suivants :

 

  • Comment pourrait-on améliorer le recours aux aides sociales, qui peut s’avérer particulièrement complexe au Luxembourg ?
  • Different schools for different pupils? What are the advantages and problems of Luxembourg's highly differentiated and stratified school system?
  • Impact of agriculture on the environment and biodiversity in the context of Luxembourg – possible improvements for an economically viable and sustainable future.

Le Pairing Scheme a reçu un retour très positif de la part des participants, qui ont salué l'opportunité de dialogue et d'échange informel entre la science et la politique.

Retrouvez toutes les informations sur la cellule scientifique