Trois députés en mission d’observation électorale en Macédoine du Nord

Artikel
Publizéiert le 08.05.2024 à 10h48 Update le 08.05.2024 à 11h07

Gilles Baum (DP), Fernand Etgen (DP) et Claude Haagen (LSAP) participent à la mission d’observation des élections législatives et présidentielles en Macédoine du Nord ce 8 mai 2024, organisée par l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.  

Gilles Baum (DP), Fernand Etgen (DP) et Claude Haagen (LSAP) participent à la mission d'observation de l'OSCE en Macédoine du Nord.
Gilles Baum (DP), Fernand Etgen (DP) et Claude Haagen (LSAP) participent à la mission d'observation de l'OSCE en Macédoine du Nord.

Les trois députés luxembourgeois font partie des quelque 80 observateurs de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) déployés en Macédoine du Nord pour les élections législatives et le deuxième tour de l'élection présidentielle du 8 mai 2024. Il s’agit de la dixième fois qu’une délégation de l’Assemblée parlementaire observe des élections dans ce pays depuis 1994.

 

Le double scrutin dans ce pays des Balkans qui connaît des tensions avec ses voisins, la Grèce et la Bulgarie, s'inscrit dans un contexte de fragmentation politique, selon les responsables de la délégation de l'OSCE. Ces derniers accordent une attention particulière au respect des principes démocratiques de ces élections suite à une adaptation récente des règles électorales qui n'a pas respecté les recommandations formulées auparavant.

 

Les journées des 6 et 7 mai étaient consacrées à des sessions d’information et de formations. La véritable mission d’observation a débuté le 8 mai. Gilles Baum, Fernand Etgen et Claude Haagen sont déployés dans la région d’Ohrid.

5000 parlementaires en mission d'observation électorale depuis 1993

Plus de 5000 parlementaires de l’AP-OSCE ont observé quelque 170 élections depuis 1993, contribuant ainsi à établir l’OSCE en tant que modèle d’excellence en matière d’observation électorale. Les parlementaires luxembourgeois participent régulièrement aux missions d’observation des élections.

 

Une délégation luxembourgeoise a récemment pris part à des missions d’observation électorale en Azerbaïdjan, en Hongrie, en Serbie et en Ouzbékistan.